Sea kayaking in the scilly isles

Dernière semaine avant le départ

Tout semble prêt ! Les bateaux ont été déclarés auprès des Coast Guards, l

es réparations de la remorque à kayak sont terminées, un dernier coup de peinture sur les coffres est fait dans la semaine. La météo est toujours défavorable. Il y a eu beaucoup de dépressions qui se sont suivies sur l’Irlande et le sud de l’Angleterre la houle est supérieure à 3m

Nous ne ferons pas la traversée de Penzance aux Scilly en kayak, mais en ferry. Colin et Christian changent de bateaux, le Viking est trop fragile pour les manipulations dans ce ferry.

Il faut aussi bien préparer les bagages pour la mise en container ; faire tout tenir dans quelques gros sacs pas fragiles.

Hervé  et Christian font les courses pour les 15 jours, les menus ont été définis. Après un bon moment passé au supermarché, c’est un gros volume de provisions qu’il faut mettre en sacs.

Samedi 1er Août
C’est une journée noire pour la circulation, par prudence, réveil à 4h30 pour un départ de chez Christian à Saint-Nazaire à 6h du matin. La remorque a été chargée la veille. Nous arrivons à Calais à 16h, malgré un accrochage rocambolesque avec des anglais qui prennent la fuite sur l’aire de repos de la Baie de Somme. Nous arrivons au terminal dans les délais, embarquement sur le ferry après quelques petits incidents : présentation de papiers difficile, frottement de l’arrière de la remorque sur les pontons.

Découverte des côtes Anglaises sous la pluie.

Il n’y aura pas le barbecue prévu ce soir.

C’est Hervé qui prend le volant à la sortie du ferry. Première expérience de conduite à gauche, avec en plus pluie, remorque et chercher la bonne route. Nous sommes tous très vigilants.

Bien arrivés à Rochester chez Kelly et très bien reçus, soirée sympathique avec les voisins. Merci Kelly pour cet accueil.

Premier Bivouac sur la moquette, on charge les batteries des portables.

Dimanche 2 août

Une heure de décalage horaire, nous sommes réveillés de bonne heure. Rangement des duvets pour remettre le salon en état. Michelle nous prépare un bon petit-déjeuner à l’anglaise. Nous effectuons le montage du barbecue qui n’a pas servi,

quelques courses chez Morisson’s, puis départ vers Penzance. Toujours beaucoup de vigilance pour la conduite, il faut un pilote et un copilote pour assurer et rassurer. Le soleil a brillé toute la matinée. Il y a énormément de circulation comme la veille en France. Un bouchon d’une demi-heure à Stonehenge nous permet d’apercevoir le site. Colin, inquiet pour l’heure d’arrivée chez Richard qui nous a offert un endroit pour stationner les voitures et la remorque file devant avec Michelle, Hervé Christian et Aldo arrivent avec la remorque une demi-heure plus tard. Tout est arrangé pour le stationnement des voitures, maintenant il faut trouver un bivouac. Après un passage sur une route si étroite qu’on ne pouvait pas ouvrir les portières et plusieurs demi-tours avec remorque bien négociés par Hervé, on plante les tentes sur un camping près de Helston.

Il est déjà 20h, le ciel est maintenant dégagé. On en profite pour préparer les bateaux et les bagages pour le ferry de demain. Tout est prêt, la nuit est tombée, on prend maintenant un petit apéro avant le repas

Lundi 3 août
Réveil à  4h45 sous le crachin, il a bien plu cette nuit. Pliage du camping puis route vers le port de Penzance. Nous sommes les premiers, on en profite pour décharger tout de suite les bateaux sur le quai de manutention. Plus tard, ce quai sera fermé nous ne pourrons plus approcher les voitures aussi près du Ferry. 6h petit-déjeuner, thé et sandwichs au bacon dans un petit bar du port. A 7h30 les dockers sont arrivés, nous étiquetons nos bagages pour ensuite les poser dans les containers. 8h Michelle, Hervé et Aldo s’occupent des billets et surveillent l’embarquement des kayaks qui sont t lourds, Colin et Christian conduisent les voitures sur le lieu de Stationnement. L’épouse de Richard nous reconduit au port. Merci pour ce très bon accueil.
Tout s’est bien passé, nous étions de bonne heure, nous avons pu tout faire sans stress, y compris la prise de médicaments contre le mal de mer.
Embarquement sous le crachin, visibilité très faible, grosse houle, le ferry est bien secoué.
Il fait mauvais mais il y a plus de monde sur le pont à l’extérieur qu’à l’intérieur. Beaucoup de malades, pas nous, on a pris nos comprimés !

Arrivée salutaire à Ste-Mary’s on attend nos bagages et nos bateaux, il manque celui de Christian. Heureusement Aldo le repère sur la navette de St-Martin’s à temps pour qu’on puisse le récupérer.

En 4 heures tout est prêt. On a tout casé dans les bateaux, la pluie commence à tomber.

On navigue bien chargés jusqu’à l’île deTresco pour enterrer la moitié de la nourriture sur une plage, dans 6 sacs à gravats. On garde assez de nourriture pour une semaine, on reviendra chercher le reste dans 8 jours. Ensuite, on se dirige vers Eastern Isles. Peu de phoques, le temps n’est pas très beau. On redébarque à Tresco à la Pointe de Skirt Island , il est 20h, nous sommes bien fatigués et il fait froid. On boit le champagne pour baptiser le bateau de Michelle.

Mardi 4 août

Réveil brumeux. Nous effectuons une balade à pied sur Tresco,

nous découvrons le premier pub pour une première Bière le New Inn, Christian sort en trébuchant ! La fatigue sans doute !

Puis nous rejoignons nos bateaux pour le pique-nique, nous effectuons le tout de l’île en kayak par le nord. La végétation est étonnante. Hervé : « c’est l’île mystérieuse ! »
Nous faisons un arrêt pour visiter Cromwell Castle dans le Tresco Channel, très bon point de vue sur l’archipel. Nous continuons vers le sud de Bryher pour effectuer le tour de l’île Samson dans le sens anti-horaire. Nous terminons à Rushy Bay au sud de Bryher.
Les phoques nous accompagnent à la fin de notre sortie.

Une constatation que nous ferons tout le long de notre séjour : Le mat Hertzien sur Saint Mary’s se voit de n’importe quel endroit de l’archipel, c’est un très bon moyen de repère.

Mercredi 5 août
Bryher : Réveil sous le soleil et le ciel bleu. Hervé et Aldo prennent un bain de mer matinal, courageux les gars !!! Colin s’est rasé.
9h, nous partons de Rushy Bay pour Western Rocks, Bishop Rocks. Nous longeons Samson par l’ouest, puis traversons Broad Sound et doublons Annet par l’ouest. Le temps est très beau mais nous naviguons dans une grosse houle, la hauteur des vagues variant de 1m à 3m.
Soudain, Colin prévient le groupe : « attention, un tsunami arrive ! » Nous nous mettons tous rapidement face à une vague beaucoup plus haute que toutes les autres. Nous faisons un arrêt près de Great Crebawethan pour observer de magnifiques mais impressionnants rouleaux balayer le pied du phare. Un pêcheur nous croyant en difficulté nous propose de l’aide. Très sympa de sa part, nous le rassurons.
Nous faisons demi-tour vers Melledgan peu avant d’atteindre Bishop Rock. puis cap sur St-Agnes et le port de Periglis, à nouveau rencontre avec les phoques, Ce fut une très belle sortie dans une mer bien formée au milieu d’écueils et de gros rochers.
Pique-nique sur Ste-Agnes, puis visite de St-Agnes à pied, Lower Town, Middle Town, Higher Town, puis par les sentiers, le sud de l’île pour terminer devant une Real Ale au pub, le Turk’s Head  Beaucoup moins de plantes exotiques, mais de nombreux rochers verticaux, magnifique !

Belle surprise au retour, mauvaise appréciation du niveau de pleine mer, nos bateaux se sont fait drosser sur les galets en haut de la plage, les bateaux de Christian, Aldo et Michelle sont plein d’algues et d’eau. Heureusement qu’ils étaient arrimés !

Nous réembarquons pour Porth Askin où Colin nous prépare un bon chocolat chaud pour nous réchauffer

Ce fut une belle journée ! Quand on aperçoit les déferlantes sur Bishop Rock, on se sent tout petits dit Hervé.

Jeudi 6 Août

Nous sommes réveillés par les vaches qui viennent lécher le sel sur nos kayaks, puis nous sommes salués par le paysan.

Départ de St-Agnes à 8h40, on remarque les maisons avec un toit à  double pente spécial tempêtes. Passage par the Cove entre St-Agnes et Gugh, Puis traversée du St-Mary Sound dans une houle parfaitement lisse. Jolis surfs jusqu’à la cardinale Sud
Avant la traversée, à Dropnose, à l’est de Gugh, Michelle, Hervé, et Aldo mettent leur traîne à l’eau. Hervé sort aussitôt un magnifique lieu jaune (Pollack) puis un deuxième plus petit. Aldo à son tour en sort un encore plus gros. 5 lieus superbes dans un très court délai, c’est bon pour le repas de ce soir !
Stop à  Porthcressa sur St-Mary’s
Nous visitons à pied Hugh Town, où nous trouvons de délicieux heavy cakes dans une « boulangerie »
L’heure du déjeuner est là nous nous rejoignons dans le Public Shelter pour le pique-nique.
L’après-midi navigation par Penninis Head, Old town bay, Porth Hellick puis passage à nouveau à Eastern Island pour rencontrer les phoques. Jamais approché de si près ! Quelques-uns d’entre eux viennent toucher les kayaks, l’un mordille le Cabillaud du bateau de Michelle, un autre pose sa griffe et sa tête sur L’arrière du bateau d’Hervé. Les phoques ayant tendance à nous suivre à courte distance, Michelle navigue doucement en marche arrière pour bien les observer. Merveilleuse idée.
Puis cap sur St-Martin, nous débarquons à Higher Town Quay. Ballade à pied vers Middle Town puis Lower Town, arrêt au Pub Seven Stones Inn

Il est 17h40 nous attendons l’ouverture à 18h. Nous dégustons une Hellicomhoney beer en terasse avec magnifique vue sur l’archipel.

Nous continuons notre visite à pied par le nord avant de réembarquer à Higher Town Quay. Nous contournons St-Martin par l’est, nous arrivons très tard à Porth Moran en passant de justesse la « white island bar » avant qu’elle ne soit découverte par la marée.

Ce soir nous cuisinons le poisson au court-bouillon avec seulement un oignon plus poivre, nous l’accompagnons de riz à la sauce carbonara. Le poisson est délicieux. Christian a fait le gourmand.
Demain grasse mat lever à 7h !

Nous avons aperçu Landsend avant le coucher du soleil.

Vendredi 7 Août
Le soleil est bien présent au réveil. Les tentes seront pliées sèches. Cette fois on prend notre temps, il fait beau !
Nous démarrons à 3 de Porth Morran, Hervé, Aldo et Christian
Nous effectuons le tour de White Island  par l’ouest pour découvrir les failles puis nous filons vers la pointe est de St-Martin, St-Martin’s Head, à la recherche des grottes marines, dommage, la marée est basse mais de ce côté la mer est calme nous terminons le tour par Lower Town. Après un passage dans le Teän Sound, nous effectuons le tour de Round Island, prudence il y a une grosse houle de ce côté.
Nous retrouvons Colin et Michelle à East Porth sur Teän pour le pique-nique du midi.
Réembarquement vers Northwethel petit passage au nord de Tresco et de Bryher puis route vers Norrard Rocks. Admiration pour Aldo et Colin qui font le tour de Scilly Rock par un passage difficile, Michelle, Hervé et Christian passent en dessous. Il y a une très bonne visibilité, nous voyons à nouveau Lands End.

On peut remarquer que la mer est plutôt calme dans l’archipel mais il y a en permanence une houle au large qui crée des déferlantes sur les rochers et gros îlots de l’extérieur

La journée se termine par une petite visite au pub à Hells Bay Hotel dans la baie Great Porth.

Au retour, nous remorquons les bateaux de Colin et michelle qui rentrent à Pied à Rushy bay.

Samedi 8 Août
Tôt le matin, mais avec le soleil, Hervé et Aldo reprennent un bain de mer, cette fois, Christian les accompagne.
Colin construit une grande tour avec des galets, il la détruit avant de partir par sécurité mais avec un peu de tristesse.
Encore un jour avec une très bonne visibilité, nous apercevons nettement le phare de Bishop Rock. Irons-nous un jour ?

Route vers Eastern Island, mer plate, marée descendante, soleil, aujourd’hui ce sont de bonnes conditions pour photographier les phoques. Nous en découvrons beaucoup à prendre le soleil sur les rochers. Nous évitons de trop nous rapprocher pour qu’ils ne plongent pas.

Ces moments sont importants pour leur équilibre. Nous avons entendu le chant du phoque, et Colin a pu faire beaucoup de photos.

Après un pique-nique sur Little Arthur, nous nous dirigeons sur Tresco à la pointe Skirt Island pour récupérer les vivres enterrés. Hervé a péché 2 lieus jaunes.

Your browser may not support display of this image.Colin trouve tout de suite son sac. Christian découvre d’abord celui d’Hervé ce qui lui permet de localiser mieux le sien en agrandissant le trou dans la bonne direction.

Michelle repère le sien assez rapidement. On a déplacé 2 m3 de sable pour retrouver le sac d’Aldo. On l’a trouvé !!! on était bien motivés, c’était le vin !!!

Nous réembarquons pour déposer les vivres à Northwethel puis nous débarquons à Old Grimsby. Une marche vers New Grimsby nous ramène au pub pour nous récompenser de nos efforts. Dans des fauteuils so British, essai de nouvelles saveurs de bière. Mr Porky, peau de porc grillée, est le biscuit apéro.
Retour sur Northwethel à la nuit tombée, accueillis par les mouettes. La cuisine est difficile dans les galets et le noir, nous ferons simple : des raviolis.

Petite forme pour Aldo, qui se contente d’un thé avant de rapidement se mettre dans son duvet. Super lever de lune rousse au dessus de St-Martin, puis nous suivons du regard le passage d’un ballon météo. Toujours cette humidité qui tombe avec la nuit, tout ce qui sort du kayak est instantanément trempé par la condensation.

Dimanche 9 Août
Aldo et Hervé se réveillent au bruit des mouettes avec scoliose et lordose, le terrain n’était pas vraiment plat. On a pris notre temps, grasse matinée levé 8h. Normal c’est Dimanche !
On a aussi pris notre temps pour tout ranger dans les bateaux et faire sécher.
On a réparti dans les bateaux la nourriture déterrée la veille, en faisant des paquets par repas.
Hervé  et Christian apprennent quelques rudiments d’organisation pour rando longue durée.

Départ tardif, navigation autour de St-Mary’s par l’est et le sud. Aujourd’hui La visibilité est moins bonne, nous ne pouvons pas voir Lands End. Nous arrivons à marée basse sur la plage de Porthcressa

où se déroule une rencontre de Beach Rugby. Nous faisons un long portage jusqu’au haut de la plage, nous allons rester un moment.

Une idée nous était venue de porter quelques vêtements à la laverie, « Sunday close », même chose pour le pain.
Au moment du départ rencontre amicale avec la police locale, bon contact.
Nous retournons sur Tresco pour une petite bière au Pub comme d’habitude.

Tribute, Cornich Ale, Tresco Tipple, avec 3 Mr Porky, même plus peur on y prend goût

Ce soir, cuisses de canard confites haricots verts, et beaucoup de desserts pour consommer le stock.

Il pleut dans la nuit.

lundi 10 août 2009
Réveil sous la pluie, ce ne sont pas les bonnes conditions pour visiter les jardins de Tresco, on remet à demain. On démonte l’intérieur des tentes pour déjeuner à l’abri puis on plie le camp. On laisse tout sur place pour prendre le bus boat pour Ste Mary’s.
Beaucoup de marche sur St-Mary, nous effectuons le tour de The Garnison, nous apperçevons du haut des fortifications 5 kayakistes naviguant sur St-Mary’s Roadstead.
Nous terminons le tour par la visite de Star Castle. Puis de retour à Hugh Town où nous effectuons un peu de shopping. Passage à la boulangerie pour un casse-croûte. A l’ouverture du congélateur, Hervé, Christian et Aldo comprennent que leur anglais doit progresser !
Nous terminons par l’achat de cartes postales au bureau de tourisme, bon accueil du personnel qui avait compris que nous venions depuis la France en Kayak !
Retour sur Tresco by bus boat.
Cette fois nous visitons le côté sauvage, Old Grimsby et la pointe nord de l’île, puis King’s Charles Castle. C’est un grand contraste entre les parties nord et sud de Tresco, végétation luxuriante opposée à lande et bruyère
Nous n’avons pas pagayé aujourd’hui mais nous avons beaucoup marché.
La galerie d’art près du New Inn est ouverte, nous en profitons pour la visiter avant l’incontournable passage au pub, peintures bijoux, objets d’art. Le peintre que nous remarquons : Richard Pierce

Ce soir, chili con carne. Le ciel est couvert mais il ne pleut pas.

mardi 11 août 2009
Réveil à 6h du matin, magnifique lever de soleil !
Nous sommes debout à 7h pour plier le matériel, on profite du soleil pour faire sécher un peu tentes et  duvets.

Colin, Hervé  et Aldo prennent un bain de mer matinal dans une eau un peu fraîche.

Christian prétend qu’il n’a pas besoin de se laver. Michelle prend des photos.

Nous préparons le pique-nique, aujourd’hui visite des jardins de l’abbaye.
On y passe 6h, et on marchebeaucoup.

Dépaysant, tropical, de nombreux aspects dus à la réalisation par thèmes.

Observation de la ruche, on se retrouve entouré par les abeilles.

On pique-nique à l’intérieur des jardins, dans l’ancienne abbaye. Des passereaux viennent manger dans la main de Michelle.

Nous terminons par la visite du musée dédié aux figures de proues trouvées sur les côtes des îles. Scilly. Elles sont restaurées et peintes. Ça donne un grand réalisme.

Ensuite marche sur Tresco vers The Cairn. (monument de la famille Smith)

C’est encore une vue magnifique sur l’archipel !

C’est le premier jour sans avoir été sur l’eau !

Puis comme d’habitude visite du pub New Inn (the best in Tresco) ce soir l’ambiance musicale est sixteen.

Mercredi 12 Août
Réveil sous la pluie. On démonte l’intérieur de la tente pour déjeuner sous le double toit.
La pluie se lève dans la journée

Nous naviguons autour de Round Island et ensuite St-Martin par le nord ouest pour voir les grottes, ce sont de bonnes conditions de mer et de marée cette fois. Nous débarquons à Higher Town Quay pour le pique-nique. L’après midi, nous arpentons St-Martin à pied jusqu’à St-Martin’s Head pour voir le day mark (amer qui nous rappelle la fusée de Tintin !)

Nous rentrons par la côte sud de l’île le long des vignes.

Colin est déjà  mentalement dans sa traversée du lendemain.

Retour à  Tresco, dernière visite au pub !
Ce soir on accommode les restes : Ravioli plus calleloni plus riz.

La sauce du riz sera faite avec un sachet de soupe.

Jeudi 13, vendredi 14 Août
Colin embarque à 5h du matin pour la traversée en kayak vers Senan, il fait encore nuit et il y a de la brume.
Le reste du groupe se réveille à 6h. Petit déjeuner, pliage et rangement du matériel dans les bateaux. La brume commence à se lever, Nous effectuons un dernier bord jusqu’à Old Quay à St-Mary’s. Arrivés sur la plage, nous vidons les kayaks pour reconditionner les bagages pour le ferry. Le pique-nique est improvisé avec ce qui reste de nourriture.
Nous laissons le tout rangé sur le quai pour aller chercher quelques souvenirs à St-Mary.
Il reste encore du temps pour prendre une douche sur le port, Aldo en profite pour se raser.

Nous sommes toujours inquiets pour la manutention des bagages, principalement pour les bateaux !

Cette fois ils seront sur une même palette pour être treuillés en fin de chargement du ferry
Pendant ce temps, Colin qui s’est mis en relation radio avec les coast guards avec est mis 20mn en stand by avant d’être autorisé à traverser le couloir maritime, puis il reprend la route définie par les coast guards. Les conditions de courant ne sont plus celles attendues, cette deuxième partie de traversée devient plus difficile.

A l’arrivée à Penzance, Colin nous attend sur le quai, il n’avait même pas l’air fatigué par sa traversée de 49 km.

Tresco Isles of Scilly TO Senen Cove Cornwall

Share your Adventures with SpotAdventures

Christian et Colin récupèrent les voitures et la remorque pendant que Michelle, Aldo et Hervé s’occupent des bagages et des kayaks. Une fois que la foule des passagers sera passée nous pourons approcher la remorque au plus près. Nous prenons un Fish and Chips sur le pouce et faisons le plein de carburant des voitures. Il fait nuit, nous prenons la route pour Douvres. Route de nuit, conduite à gauche, fatigue, il faut être vigilant et en permanence un pilote éveillé et un copilote éveillé. Après un petit problème d’heure de réservation vite réglé par Colin, nous embarquons sur le Ferry pour Calais à 6h du matin. Encore une journée sur la route et nous arrivons le vendredi à 19h à St-Nazaire.